fbpx

Purge du circuit de frein

Purge du circuit de frein

Purge du circuit de frein

Une purge désigne l’action de vider une canalisation de ses impuretés (gaz, eau…) qu’ils s’y trouvent. Alors qu’est-ce qu’une purge du circuit de frein ? Quel est son intérêt ? Et comment s’effectue-t-elle ?

Qu’est-ce que c’est une purge du circuit de frein ?

Le freinage de votre véhicule se transmet de la commande (pédale de frein) aux plaquettes de frein à travers le liquide de frein. Le liquide de frein est ainsi très important dans le système de freinage du véhicule. Purger le liquide de frein consiste à enlever le mélange liquide de frein, air et eau déjà présent dans le circuit pour le remplacer par un liquide de frein neuf.

Pourquoi purger le liquide de frein ?

Le liquide de frein est une huile qui circule dans un circuit fermé. Le liquide de frein permet aux plaquettes de serrer les disques, pour ralentir ou arrêter le véhicule, quand le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ce liquide est soumis à la chaleur dégagée par la garniture de frein et le disque et est soumis aussi à l’humidité. D’où l’importance de changer le liquide de frein selon les préconisations des constructeurs. Un liquide de frein qui n’est pas changé à temps ou à un niveau insuffisant peut avoir un impact considérable sur la qualité de freinage. Il peut aussi affecter certaines pièces surtout quand la voiture est équipée du système de freinage ‘ Anti blocage des roues’ qu’on appelle communément ABS. Le control du liquide de frein doit s’effectuer à chaque vidange d’huile moteur et son changement ou purge de frein devrait s‘effectuer chaque année.

Comment faire une purge de frein ?

Il y a deux manières d’effectuer la purge de frein. La première façon de faire la purge consiste à le faire manuellement. Pour cela, il faut purger l’étrier correspondant à chaque roue du véhicule. Idéalement, il faudrait deux personnes pour réaliser cette manipulation car très dangereuse à cause du caractère corrosif du liquide de frein. De plus cette opération manuelle prend beaucoup de temps. La deuxième façon de faire est à l’aide d’une machine dédié. Cette manière et plus fiable, très rapide et surtout très sécurisé.

Quand faire une purge de frein ?

Le liquide de frein doit être contrôlé à chaque vidange d’huile moteur. C’est-à-dire tous les ans ou les 10 000 Km. Le technicien control la qualité du liquide ainsi que son niveau. Une purge est nécessaire tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ. Cette période et ce kilométrage peuvent varier selon les constructeurs.

Purge de frein : prix

Le prix d’une purge de frein sur le marché peut varier selon la qualité, la quantité du liquide à mettre et aussi la qualité du service. Le prix du liquide de frein peut aller de 40 à 150 pour 500 ml. La contenance en ce liquide varie d’un véhicule à un autre et peut aller de 1 litre à 3 litres. Au sein de nos deux centres Gofit (Casa et Tanger), nous proposons un forfait pour la purge du circuit de freinage incluant un liquide de frein premium et la main d’œuvre et ceci avec une machine de purge à partir de 150 Dhs.

FAQ : pourquoi, le niveau de mon liquide frein baisse ?

Il y a deux raisons de la baisse du niveau du liquide de frein. Il peut s’agir d’une fuite dans le circuit ou l’usure de vos plaquettes de freins. Dans ces deux cas, nous vous conseillons d’aller voir votre centre de service le plus vite possible.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comment pouvons-nous vous aider?

Notre équipe est disponible 7/7 du lundi au vendredi

Facile, rapide et gratuit!

Réservez votre RDV !