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Equilibrage et Parallélisme

Equilibrage et Parallélisme

Equilibrage et Parallélisme

L’équilibrage et le parallélisme sont des réglages que l’on effectue sur des éléments d’un véhicule pour qu’il puisse fonctionner dans des conditions optimales. Sans l’équilibrage et le parallélisme, le véhicule ne fonctionnera pas correctement et peut dans certain cas présenter un danger pour le conducteur. Ces réglages doivent se faire chez un professionnel disposant de toutes les machines et la technicité nécessaires.

L’équilibrage :

La roue d’un véhicule est constituée d’une jante et d’un pneu. Ces derniers n’étant pas des objets parfaits, c’est-à-dire que leurs masses ne sont pas réparties uniformément par rapport à leurs centres, lorsque la roue tourne, elle ne tourne pas parfaitement rond. On dit qu’il y a un balourd. Ce balourd se présente sous forme de vibration au volant à des vitesses bien spécifiques. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un équilibrage chez un professionnel.

Une roue, non équilibrée, présente un balourd. Par conséquent, à partir d’une vitesse d’à peu près 80 km le volant de la voiture se met à vibrer. C’est une sensation désagréable pour le conducteur. Cela peut entraîner une usure irrégulière des pneus et d’autres pièces et par conséquent, une diminution de leur durée de vie.

L’équilibrage est une opération de réglage qui consiste à répartir le poids de la roue de façon uniforme. Il s’agit de placer des contrepoids bien déterminés, à l’aide de la machine d’équilibrage, sur des endroits bien précis de la jante. En plaçant correctement ces contrepoids, on annule le balourd et on élimine ainsi les vibrations. L’équilibrage est nécessaire en cas de changement de pneu et plus généralement à chaque fois que le pneu est démonté de la jante.

Le parallélisme ou géométrie :

Equilibrage et Parallélisme

Nous appelons communément parallélisme ou géométrie, le réglage de quelques angles que fait la roue avec le sol. Ce réglage se fait avec l’aide d’un équipement spécial. Au cas où le réglage n’est pas bon, on constate que le véhicule dérive d’un côté de la route et / ou le centrage du volant n’est plus aligné avec les roues avant.

Au cas où le parallélisme n’est pas réglé, la voiture aura un comportement anormal sur la route. En effet, elle aura tendance à tirer à droite ou à gauche. Le centrage du volant peut aussi être affecté. Les pneus auront tendance à s’user plus vite et de manière irrégulière. En effectuant le parallélisme régulièrement chez un professionnel, le comportement de votre véhicule redevient normal et la durée de vie de vos pneus est prolongée.

Pour faire le parallélisme, il faudrait consulter un professionnel équipé d’une machine de géométrie. Cette dernière donne les angles exacts que les techniciens s’impliquent à régler pour que la voiture ait un comportement optimal. Ces données sont délivrées régulièrement par les constructeurs à travers des mises à jour de la machine de géométrie. Un essai sur route est nécessaire après chaque réglage. Il est exécuté par un technicien habilité pour contrôler si le réglage de la géométrie est bon.

Conseils pour l’équilibrage et le parallélisme

Faites donc régulièrement vérifier vos pneus chez des spécialistes. L’équilibrage et le parallélisme renforcent la sécurité des passagers et plus généralement celle de tous les usagers de la route.

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