fbpx

Vidange huile moteur

Vidange huile moteur

Vidange huile moteur

Une vidange désigne l’action de vider un réservoir de son contenu. Alors qu’est-ce qu’une vidange huile moteur ? Quel est son intérêt ? Et comment s’effectue-t-elle ?

Qu’est-ce que c’est qu’une vidange d’huile moteur ?

L’huile du moteur est une composante essentielle du moteur de votre véhicule. En effet, l’huile empreinte des circuits bien définis à l’intérieur du moteur propulsée par une pompe que l’on appelle pompe à huile. L’huile moteur a plusieurs fonctions comme : la lubrification, le refroidissement, le nettoyage …etc La vidange de l’huile moteur consiste à changer l’huile de votre moteur et par la même occasion changer le filtre à huile. Cette opération doit être effectuée selon les préconisations des constructeurs tous les 10000 à 15000 Km parcourus.

Pourquoi effectuons-nous une vidange d’huile moteur ?

L’huile moteur est une composante très importante du moteur de votre véhicule. Son changement est important pour la santé de votre moteur. En effet l’huile moteur lubrifie, refroidit, nettoie, protège contre l’oxydation, et dans quelques cas, elle est nécessaire pour le fonctionnement de quelques organes moteur. Une vidange moteur effectuée régulièrement selon les préconisations des constructeurs permettront à votre moteur de prolonger sa durée de vie et de fonctionner dans des conditions optimales. Une vidange non effectuée causera des dommages dans votre moteur.

Comment faire une vidange d’huile moteur selon les procédures des constructeurs ?

L’huile : Comment choisir l’huile moteur pour votre vidange ?

Il est important avant de faire une vidange de choisir la bonne huile. En effet, le constructeur préconise, pour chaque véhicule, l’huile à utiliser lors de votre vidange. Ces huiles doivent être homologuées et respecter un certain nombre de normes. Il existe plusieurs outils qui permettent de déterminer l’huile pour la vidange ainsi que la contenance du moteur en huile. Pour les véhicules récents, Gofit vous conseille une huile 100% synthétique qui respecte les exigences des constructeurs et les normes des huiles moteur.

Filtre à huile : Comment choisir son filtre à huile ?

Le filtre à huile est un élément aussi important que l’huile, c’est pour cela qu’il faudrait utiliser une marque de qualité première-monte comme : MANN FILTER, MAHLE, BOSCH, PURFLUX…etc. Pour déterminer le filtre à huile qui correspond à votre véhicule, on utilise des catalogues électroniques en se servant du numéro de châssis du véhicule en question.

Les techniciens intervenant sur les véhicules doivent être formés sur la procédure de vidange et doivent disposer de tous les outils nécessaires pour sa réalisation.

Carnet d’entretien

Comme nous venons de le voir, la vidange d’huile de votre véhicule est importante pour la longévité et la performance de votre véhicule. Il est ainsi très important de choisir un partenaire de service fiable qui utilisera la bonne huile et les bons filtres. Il est conseillé d’avoir un carnet d’entretien pour noter toutes les interventions de maintenance effectuées sur votre véhicule y compris les vidanges d’huile moteur. Après chaque vidange d’huile moteur, le technicien procède à la réinitialisation de l’intervalle de vidange à l’aide d’un outil de diagnostic et éteint ainsi le témoin de vidange allumé dans votre tableau de bord.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comment pouvons-nous vous aider?

Notre équipe est disponible 7/7 du lundi au vendredi

Facile, rapide et gratuit!

Click to Chat!